de la société de gymnastique de la wantzenau

NAISSANCE DU CLUB

• Dans les années 30, au sein de la SG Wantzenau, l’athlétisme était une discipline qui se pratiquait par les gymnastes pour entretenir leur forme pendant la saison estivale. A cette époque, il y avait même une équipe féminine.
  • Par la force des choses et surtout grâce à la présence dans leur rang d’un athlète exceptionnel, DIEBOLD  Joseph, il y a eu un bon groupe de lanceurs et de sauteurs
  • En 1945 notre section adhère à la ligue d’Alsace d’Athlétisme
  • Vers 19 73 sous l’influence de Jean KONIESKA qui était à l’époque professeur D’E.P.S, commence le partenariat avec le collège André MALRAUX.
  • Dans les années 80 le recrutement des jeunes du collège se fait par l’intermédiaire de Michel SHICKLIN.
  • Le 9 avril 1983 voit la SGW organise le premier SEMI-MARATHON de la Wantzenau, la course à pied était la discipline la plus pratiquée. Cette course qui est à sa 27ème édition cette année, rassemble plus de 1000 coureurs.
  • Depuis les années 85 notre section organise un stage de Pâques qui rassemble plus de la moitié des licenciés des plus jeunes à l’élite, représentée par :

- Pierre JONCHERAY, international sur semi marathon. (plus au club)

- Françoise STROH,  finaliste sur 1500m France élite. (toujours au club)

- Benjamin SCHMITT, international junior à la marche. (toujours au club)

- Emilie TISSOT , international junior à la marche. (toujours au club)

• En 1997 la SGW fusionne avec 5 autres clubs de la région pour crée le grand club ALSACE NORD ATHLETISME.